Violation du droit de réunion pacifique au Ministère des Affaires étrangères : l’Union nationale des Diplomates du Bénin menace et avertit le Ministre BAKARI

Suite à l’Assemblée générale à laquelle ont participé des membres de l’Union nationale des Diplomates du Bénin, le Ministre des Affaires Étrangères aurait lancé « une campagne punitive » à l’encontre des principaux responsables de l’Union notamment son Vice Président pour avoir dénoncé des irrégularités constatées sur le mouvement diplomatique de 2024.

Portant la signature de son Président, le Bureau exécutif de l’UNADIB, à travers un communiqué rendu public le 23 septembre 2024 rapporte des faits qui ont découlé de l’Assemblée générale tenue par l’Union le 5 septembre 2024. L’Union dénonce une violation Flagrante des libertés syndicales  orchestrée par le Ministre Olushegun ADJADI BAKARI et son cabinet à travers une surveillance illicite de ses activités toute chose contraire au lois en vigueur en République du Bénin.

Répressions tous azimuts du personnel

« Dans ce communiqué le Bureau s’est indigné de l’enregistrement de son Assemblée générale faite de façon déloyale et sans le consentement des participants et ceci en violation du droit de réunion pacifique et les dispositions du code pénal et du code du numérique en vigueur en République du Bénin ».

Le Vice-président de l’Union nationale des Diplomates du Bénin, à en croire le communiqué de presse, a automatiquement été convoqué par le Ministre qui lui a fait écouter en présence du «  Secrétaire général du Ministère et de la Directrice de Cabinet », l’enregistrement sonore de l’Assemblée générale « obtenu à l’insu du Bureau exécutif de l’UNADIB et du personnel y ayant pris part ». Ainsi s’est ouvert un interrogatoire auquel le Vice-président a été soumis. Une demande d’explication lui sera adressée par le Secrétaire général du Ministère, « contrevenant aux Conventions 87, 98 et 154 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui protègent la liberté syndicale et promeuvent un dialogue fondé sur la bonne foi ».

Par ailleurs, informe le communiqué que, « dans le dessein de museler toute voix dissonante et toute forme de contestation, l’administration a orchestré une campagne punitive de distribution tous azimuts de demandes d’explication en réponse aux dénonciations des cas de mauvaise gouvernance et des tripatouillages liés au redéploiement diplomatique effectué au titre de l’année 2024 ».

L’UNADIB met en garde  

Face à l’utilisation illégale que fait l’administration du Ministre Olushegun ADJADI BAKARI, de l’enregistrement obtenu de manière illégale, l’Union nationale des Diplomates du Bénin a pris la ferme décision d’opposer une résistance. Aussi, peut-on lire dans le communiqué de presse : « L’UNADIB élève une vive protestation contre ces pratiques rétrogrades, dignes de l’époque tristement célèbre de l’histoire politique de notre pays. Elle condamne avec fermeté les actes d’intimidation et de représailles dirigés contre son Bureau exécutif et le personnel du Ministère ».

En tout état de cause, « l’Union tient le Ministre et son Cabinet responsables des conséquences juridiques, sociales et administratives qui pourraient découler de telles actions » et « se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux afin de préserver la liberté syndicale au Ministère des Affaires étrangères ».

Article précédent

Affaire Homéky-Boko: Tévoédjrè se confie, les déclarations de la CRIET attendues

Article suivant

Affaire Boko-Homéky : des zones d’ombre subsistent malgré la déclaration du Procureur Spécial de la CRIET

You might be interested in …