Interpellation du gouvernement : des députés préoccupés par le lieu de détention des deux ravisseurs de Steve Amoussou

Par une série de quatre (4) questions, des députés ont interpellé le gouvernement notamment sur la précision de la prison où deux des ravisseurs de Steve Amoussou, condamnés à vingt quatre (24) mois dont douze (12) fermes, purgent leurs peines.

L’affaire Steve Amoussou continue d’alimenter les débats. En attendant le procès fixé pour se tenir le 7 octobre prochain, ce sont des précisions sur son procès devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme qui préoccupent certains députés, notamment du parti politique Les Démocrates. Ceci, en vertu des dispositions du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, en son article 110 et ses différents alinéas.

En effet, à travers une série de quatre questions au gouvernement déposées ce lundi 23 septembre 2024 au secrétariat du Président de l’Assemblée Nationale, le député Woroukoubou Habibou et ses collègues demandent au gouvernement certains éclaircissements tels que la précision sur la prison où Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi purgent leur peine de condamnation de douze (12) mois fermes.

Qu’il vous souvienne, au cours d’un procès tenu le 02 septembre dernier, ces deux ravisseurs de Steve Amoussou ont été condamnés chacun à 24 mois de prison dont 12 mois fermes. La CRIET les a aussi condamnés à verser une amende cinq millions (5 000 000) de francs Cfa de dommages et intérêts à Steve Amoussou, enlevé à Lomé, au Togo, dans la nuit du 12 août 2024.

Ci-dessous les quatre questions posées au gouvernement :

  1. Qu’est-ce qui justifie cette précipitation dans le jugement des ravisseurs de Steve Amoussou ?
  2. Que fait la justice pour retrouver et punir les deux autres ravisseurs cités dans cette affaire ?
  3. Le verdict de ce procès met-il fin à l’action judiciaire ouverte par les juridictions togolaises ?
  4. De quelle prison du Bénin les sieurs Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi sont-ils pensionnaires ?

Article précédent

Interpellation de l’homme d’affaires Olivier Boko: le mouvement OB26 dénonce des dérives autoritaires

Article suivant

Affaire Homéky-Boko: Tévoédjrè se confie, les déclarations de la CRIET attendues

Ceci pourrait vous intéresser …