Attaque meurtrière à Bangou : La HAAC rappelle à la presse béninoise la nécessité d’une couverture responsable des évènements sécuritaires

À la suite des récents incidents tragiques survenus à Malanville, en particulier dans l’arrondissement de Guéné, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a publié un communiqué soulignant l’importance d’une couverture médiatique responsable et équilibrée des actualités liées à la sécurité.

Dans ce message, le président de la HAAC appelle les professionnels des médias à faire preuve de prudence et à prendre en compte la délicatesse des informations traitant de la situation sécuritaire. Il insiste sur le fait que la diffusion d’informations sensibles doit se faire en tenant compte du point de vue des services compétents du commandement des forces de défense et de sécurité.  

Le communiqué rappelle également les dispositions de la loi n° 2015-07 du 20 mars 2025 portant code de l’information et de la communication, et plus spécifiquement son article 36, qui stipule les obligations des journalistes en matière de respect des droits fondamentaux et du maintien de la paix

La HAAC encourage donc les médias à exercer leur rôle d’information avec rigueur, en vérifiant les faits avant publication tout en tenant compte du point de vue des services compétents du commandement des forces de défense et de sécurité.  

Les journalistes sont ainsi invités à adopter une approche mesurée, à collaborer avec les autorités compétentes et à jouer un rôle constructif dans le traitement de l’actualité sécuritaire, tout en respectant les normes éthiques de leur profession. Dans ces moments difficiles, la responsabilité des médias est plus cruciale que jamais pour garantir une information qui éclaire plutôt qu’elle ne trouble.

Article précédent

Attaque Mortelle à Bangoun : Deux policiers tués dans un raid inattendu

Article suivant

GUINEE : L’ex-colonel guinéen Claude Pivi est extradé et détenu à la prison Coyah

You might be interested in …