Réforme sur la chefferie traditionnelle au Bénin : L’État recadre l’organigramme en trois catégories

Le gouvernement, en présence du Chef de l’Etat, Patrice Talon, a tenu ce jour, mercredi 4 septembre 2024, son ordinaire Conseil hebdomadaire des Ministres. A l’ordre du jour, plusieurs sujets, au nombre desquels, le projet de loi portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote.

La réforme sur la chefferie traditionnelle longtemps dans les tuyaux, semble accoucher ses fruits. En effet, selon le compte rendu du Conseil des Ministres, le projet de loi portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin, introduit à l’Assemblée nationale pour son examen et le vote, découle du rapport d’une commission technique multidisciplinaire mis sur pied, afin de déterminer, par une approche scientifique et participative, la reconnaissance légale dévolue à la chefferie traditionnelle, prendre en compte sa mission et enfin, régir son fonctionnement sans pour autant, dénaturer ses fondements, ses structures, les règles de dévolution du pouvoir.

De ce rapport, il ressort, à en croire le compte rendu, que trois (3) catégories d’autorités relevant de la chefferie traditionnelle sont désormais reconnues : les rois, les chefs traditionnels et les chefs coutumiers.

Lire ci-dessous, le compte rendu intégral.

Eros AMAH

Article précédent

Cour de Justice de la Cedeao : l’Etat béninois condamné à verser 40 millions à une société pour violations de droit de propriété

Article suivant

Bénin / Affaire kidnapping au Togo : Steve Amoussou “dédouane” Ouanilo Médégan Fagla

You might be interested in …

Présidentielle 2026 : Des soutiens de Olivier Boko Confrontés à des Obstacles dans l’Ouémé

Vues : 404 À quelques mois des élections présidentielles, la tension politique monte dans certaines communes du Bénin. Des mouvements soutenant la candidature d’Olivier Boko font face à d’importants obstacles dans l’organisation de leurs activités. […]