Une nouvelle ère s’ouvre au Sénégal avec la mise sur orbite d’un satellite de communication. Le premier de son histoire, ce joyau suscite toutes les curiosités et place le pays au rang des leaders en matière de télécommunications en Afrique.
L’annonce a été faite par le président Bassirou Diomaye Faye ce vendredi 16 août 2024 sur ses réseaux sociaux. « Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie […] Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. », a-t-il écrit, expliquant par la même occasion qu’il est le « fruit de 5 années de travail acharné » des ingénieurs et techniciens sénégalais.
Selon la télévision publique sénégalaise, RTS, le satellite a été conçu en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM). Mis en orbite grâce à une fusée Falcon 9 depuis la base de Vandenberg, le GAINDESAT-1A fait entrer le pays de la Teranga dans le cercle restreint des pays africains les mieux outillés dans le domaine des télécommunications. Ainsi, le Sénégal se positionne en tant que tout premier pays d’Afrique francophone détenteur d’un satellite.
Ce satellite sera notamment chargé de collecter des données pour le fonctionnement de certaines agences sénégalaises dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau et l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie. Grâce à cette nouvelle technologie, les ressources du pays pourront être mieux gérées. De même, annonce la RTS, elle aidera à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne.