Mali : un bilan mitigé après une embuscade contre l’armée et Wagner

Mali : un bilan mitigé après une embuscade contre l’armée et Wagner

Ce dimanche 28 juillet, la localité de Tin Zaouatine et ses environs ont retrouvé un calme précaire après plusieurs jours d’affrontements intenses. Depuis jeudi, la région a été le théâtre de violents combats entre les rebelles du Cadre stratégique et permanent (CSP) et les forces armées maliennes, soutenues par les mercenaires russes du groupe Wagner. Ces affrontements ont entraîné des pertes importantes de part et d’autre, bien que les bilans annoncés soient contradictoires.

L’armée malienne a affirmé, dans un communiqué, avoir repoussé les rebelles et tué plus de 20 combattants. En revanche, les rebelles du CSP ont annoncé, dans leur propre communiqué, la mort de sept de leurs membres et douze blessés. Ils revendiquent une victoire éclatante, affirmant avoir « définitivement anéanti les colonnes ennemies » et fait des prisonniers parmi les survivants des forces maliennes et des mercenaires de Wagner. Ils ont diffusé des vidéos de leurs otages sur les réseaux sociaux. Des sources indépendantes ont confirmé à RFI que les forces en face du CSP ont subi de lourdes pertes, bien que le bilan exact reste inconnu. Il s’agit de l’une des premières fois que le groupe paramilitaire russe Wagner perd autant d’hommes dans un combat sur le sol malien.

Les forces armées maliennes ont, de leur côté, déclaré avoir quitté volontairement le secteur de Tin Zaouatine après trois jours d’affrontements. Outre les pertes humaines, des équipements militaires ont été détruits ou emportés par les rebelles.

Article précédent

Banikoara : le roi Nansounon XXI s’est éteint

Article suivant

Massacre de Thiaroye : vive réplique de Sonko après la timide reconnaissance de la France

You might be interested in …

Laisser un commentaire