19 septembre 2024

Crise bénino-nigérienne : des signes de dégel ?

Crise bénino-nigérienne : des signes de dégel ?

Ce mercredi 24 juillet 2024, une délégation nigérienne de haut niveau est à Cotonou, pour rencontrer le président béninois Patrice Talon. Elle a été dépêchée par le président de la transition au Niger, le général Abdouramane Tiani. La visite de cette délégation, marque-t-elle un nouveau pas vers la fin de la crise entre le Bénin et le Niger ?

Selon un communiqué du CNSP, cette délégation nigérienne conduite par le ministre d’Etat, le général de brigade, Mohamed Toumba, est composée de 6 autres personnalités et hauts gradés de la sécurité publique. La même source précise que c’est « à la demande de leurs Excellences Yayi BONI et Nicéphore SOGLO et avec l’autorisation du président de la République du Bénin », que Tiani a envoyé ses émissaires à Cotonou. La délégation sera reçue par le chef de l’État béninois Patrice Talon.

Une rencontre diplomatique attendue

Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, qui a vu le général Abdouramane Tiani prendre le pouvoir, les relations entre le Bénin et le Niger se sont considérablement détériorées, notamment avec la mise en œuvre des sanctions de la CEDEAO par le Bénin, qui a conduit à un blocus commercial entre les deux nations. Le refus du Niger de rouvrir sa frontière terrestre après la levée des sanctions a également contribué à envenimer la situation.

Le 26 juin dernier, les anciens présidents béninois Yayi Boni et Nicéphore Soglo se sont rendus à Niamey pour une médiation. Reçus par le chef de la junte nigérienne et son Premier ministre, ils ont ensuite rapporté leurs échanges au président Patrice Talon. Leur initiative semble avoir porté ses fruits, puisque ce 24 juillet, une délégation nigérienne a été envoyée à Cotonou pour des discussions formelles. Bip radio rapporte que « Plusieurs véhicules officiels sont arrivés sur le parking du salon d’honneur de l’aéroport, pour réceptionner les membres de la délégation » nigérienne. Cette rencontre diplomatique est un signe de bonne volonté de part et d’autre pour résoudre la crise actuelle.

Article précédent

Togo : une récente attaque meurtrière revendiquée par le JNIM

Article suivant

A quand le traité international entre la CEDEAO et la CES ?

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire