Réseaux sociaux aux États-Unis : NPR, la radio publique, quitte Twitter qui menace sa « crédibilité »

Réseaux sociaux aux États-Unis : NPR, la radio publique, quitte Twitter qui menace sa « crédibilité ».

La radio publique américaine NPR s’est débranchée du réseau social Twitter, ce mercredi 12 avril 2023, après avoir été identifiée « média affilié à l’État américain » par la plateforme numérique.

« Les comptes de la NPR en tant qu’organisation ne seront plus actifs sur Twitter, car la plateforme prend des mesures qui sapent notre crédibilité en laissant entendre à tort que nous ne sommes pas indépendants d’un point de vue éditorial », a écrit la National Public Radio dans un communiqué, le mercredi. Le média estime que sa réputation risque d’être entachée par les nouvelles politiques de fonctionnement de Twitter. En effet, la plateforme l’a d’abord étiqueté comme « média affilié à l’État américain », la même identification que les comptes des médias d’État Russia Today et China Xinhua News sur Twitter.

Ces médias sont en réalité des outils de propagande des gouvernements russe et chinois. Mais la NPR, elle, revendique son indépendance vis-à-vis du gouvernement et refuse d’être assimilée à un média à la solde du pouvoir politique. Mais les choses se sont aggravées davantage lorsque Elon Musk, le patron de Twitter, a indiqué sur BBC radio qu’il utilisera le terme « média financé par des fonds publics » comme nouvelle identification. En réaction à ces nouvelles mesures, la station publique de radio des États-Unis s’est donc résolue à boycotter le réseau social du milliardaire.

Article précédent

Cherté de la vie au Gabon : En quête de solutions, le gouvernement convoque des assises nationales

Article suivant

Burkina Faso / La mobilisation générale décrétée pour faire face aux attaques jihadistes : le pouvoir militaire essoufflé ?

You might be interested in …