Crise Bénin-Niger : la société civile nigérienne dénonce un plan « machiavélique » de « l’impérialisme occidental »

Crise Bénin-Niger : la société civile nigérienne dénonce un plan « machiavélique » de « l'impérialisme occidental »

L’arrestation de cinq ressortissants nigériens à Sèmè-Kpodji a exacerbé les tensions entre le Bénin et le Niger. La société civile et les syndicats nigériens, dans une déclaration ce dimanche 9 juin 2024, dénoncent le jeu instigateur joué par la France.

Plusieurs organisations de la société civile nigérienne et des syndicats se sont réunis à Niamey pour exprimer leur position sur les tensions tendues avec le Bénin. Dans une déclaration conjointe, ils ont dénoncé ce qu’ils qualifient de plan « machiavélique » d’« impérialisme occidental » visant à susciter un conflit armé entre le Niger et le Bénin, « dans lequel s’ingèrera la France ».

Selon les signataires de la déclaration, le président béninois, Patrice Talon, en collusion avec le président Emmanuel Macron, serait impliqué dans ce projet de déstabilisation du Niger. Les organisations de la société civile et les syndicats exigent la libération immédiate et sans conditions des cinq ressortissants nigériens arrêtés à Sèmè-Kpodji. Selon RFI, les organisations ont également annoncé la mise en place de comités de vigilance et de riposte dans les quartiers, ainsi que des manifestations de soutien au CNSP sur l’ensemble du territoire, prévues pour le vendredi 21 juin.

Article précédent

Justice communautaire : la Cour de justice de la CEDEAO forme les acteurs du secteur à l’utilisation de son système de gestion électronique

Article suivant

Cour de Justice de la CEDEAO : démarrage ce jour de la formation des praticiens du droit au Système de Gestion Electronique des Affaires

You might be interested in …

Laisser un commentaire