Pays-Bas : en plein discours, Emmanuel Macron hué et interrompu par des manifestants

Pays-Bas : en plein discours, Emmanuel Macron hué et interrompu par des manifestants

Ce mardi 11 avril 2023, le président français Emmanuel Macron a effectué une visite officielle aux Pays-Bas. C’est la première visite d’un président français dans ce pays depuis 23 ans. A l’Institut Nexus de La Haye, le chef d’Etat a entamé son discours sur la souveraineté européenne. Mais il a été interrompu par les étudiants.

Vives protestations dans les tribunes ce mardi, à l’entame du discours d’Emmanuel Macron sur la souveraineté européenne. « Je pense que j’ai perdu quelque chose. Où est la démocratie française », a crié un homme alors que le président français venait à peine de prendre la parole.

Les manifestants ont même brandi une banderole sur laquelle il est inscrit en anglais « Président d la violence et de l’hypocrisie ». « Vous avez des millions de manifestants dans les rues », ont-ils hurlé à nouveau, évoquant la question des retraites en France. « Je peux répondre à cette question si vous me donnez un peu de temps… Ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester », a lancé Emmanuel Macron qui finit par reprendre la parole.

« Le jour où vous vous dites “quand je suis en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux, car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais”, vous mettez la démocratie en danger », a lancé le président français, avant de poursuivre son discours qui a abordé notamment la reforme du système des retraites

« Je vais promulguer le changement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Quand je fais la comparaison, les manifestants ne devraient pas être si en colère contre moi, car dans votre pays l’âge de la retraite est beaucoup plus élevé, comme dans de nombreux pays d’Europe, beaucoup plus de 64 », a déclaré le président Emmanuel Macron.

Pour le président français, les réformes comme celles des retraites sont nécessaires pour assurer la compétitivité de l’Europe « Il nous faut cette politique industrielle parce que nos concurrents, eux interfèrent sur le marché (européen) ». Donc il faut les « bonnes mesures incitatives », a-t-il déclaré.

Article précédent

Présidentielle aux Etats-Unis : ce que Joe Biden envisage

Article suivant

Bénin : la réforme de la décentralisation déjà à l’épreuve de la mauvaise gouvernance ?

You might be interested in …