Rapatriement de 173 migrants béninois depuis la Tunisie : une initiative conjointe UE-OIM

Rapatriement de 173 migrants béninois depuis la Tunisie : une initiative conjointe UE-OIM

173 migrants béninois ont été rapatriés depuis la Tunisie vers leur pays d’origine, le Bénin, le mardi 28 mai 2024. Cette action, initiée dans le cadre d’une collaboration entre l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), intervient suite au drame survenu en Méditerranée, où une embarcation transportant des migrants a chaviré, faisant plusieurs morts.

L’OIM, en collaboration avec le gouvernement béninois, s’engage à assurer une réintégration durable pour ces migrants de retour. « Avec nos partenaires, nous veillerons à la réintégration durable des migrants de retour dans leurs communautés », a indiqué l’OIM sur X.

Ce rapatriement volontaire s’inscrit dans le cadre d’une initiative conjointe entre l’UE et l’OIM visant à renforcer la protection et les capacités des migrants de retour dans leur pays d’origine. Suite au drame survenu en Méditerranée, où de nombreux migrants, dont des Béninois, ont perdu la vie, il devient impératif de prendre des mesures pour prévenir de telles tragédies à l’avenir. Les flux migratoires en Méditerranée occidentale sont en constante augmentation, et il est essentiel de coopérer avec les pays de transit, tels que la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, pour lutter contre la migration clandestine.

Article précédent

Tchad : Succès Masra, triste fin d’une aventure périlleuse

Article suivant

Crise bénino-nigérienne : envoyé spécial de Patrice Talon à Niamey, le ministre Adambi retourne bredouille à Cotonou

You might be interested in …

Laisser un commentaire