Grande figure de l’opposition, Succès Masra a choisi un virage risqué en acceptant le poste de Premier ministre dans le gouvernement dirigé par le général Mahamat Déby, son rival politique. Cette alliance a été perçue comme une trahison par de nombreux Tchadiens. Quelques mois après l’élection de Mahamat Déby, Succès Masra retourne au point de départ et, cette fois-ci, dépourvu de tout soutien.
Succès Masra a choisi un chemin risqué en acceptant de devenir Premier ministre dans le gouvernement dirigé par le général Mahamat Déby, son adversaire politique. Pour de nombreux Tchadiens, cette décision est une grosse déception, une trahison. Et pour cause ! Ses soutiens politiques qui avaient vu en lui le symbole de la lutte contre le régime en place, l’accusent d’avoir participé sciemment à la consolidation du pouvoir de Mahamat Déby.
Candidat à la présidentielle de mai, Succès Masra ressort des élections avec seulement 18,54 % des voix. Bien qu’il ait contesté les résultats et introduit un recours en annulation du scrutin, celui-ci a été rejeté par le Conseil constitutionnel qui a officialisé la victoire du général Mahamat Déby avec 61 % des voix, dès le premier tour. Cette défaite semble marquer un point final à l’ambition présidentielle de Masra et a accentué sa chute politique. En effet, seulement quelques mois après avoir été nommé Premier ministre, Succès Masra a été obligé de présenter sa démission, suite à sa défaite à la présidentielle du 6 mai. « Je viens de présenter ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle », « conformément à la Constitution », écrit-il écrit sur sa page Facebook.
Farouche opposant à Mahamat Déby avant d’être nommé Premier ministre, Succès Masra pouvait facilement faire descendre, dans les rues, des milliers de personnes pour protester. Mais après son revirement politique moins fructueux, il perd la confiance des milliers de ses soutiens. Il ne pourra plus compter sur les Tchadiens pour affronter le régime de Mahamat Déby.