Mahamat Idriss Déby Itno a officiellement prêté serment en tant que président du Tchad lors d’une cérémonie solennelle ce jeudi 23 mai 2024. Il a également nommé Allamaye Halina au poste de Premier ministre, en remplacement de Succès Masra qui a démissionné après moins de cinq mois de services.
Après avoir été propulsé à la tête du Tchad par une junte militaire à la mort de son père en 2021, Mahamat Idriss Déby Itno a été officiellement élu président de la République dès le premier tour du 6 mai. Sorti victorieux devant ses adversaires, dont Succès Masra, son Premier ministre d’alors, il a prêté serment pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois ce 23 maI. Dans son discours, il a évoqué son engagement à être « le président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités », pour une gouvernance inclusive et représentative.
Dans la soirée de ce même jeudi, Mahamat Idriss Déby Itno a nommé Allamaye Halina au poste de Premier ministre, un proche et ancien ambassadeur du Tchad en Chine. Cette nomination intervient après une période de transition marquée par une répression féroce de l’opposition. L’élection de Mahamat Déby, jugée peu crédible par des ONG internationales, a suscité des critiques de la part de l’opposition, qui dénonce une tentative de perpétuer la “dynastie Déby”.