Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale de la RDC

Trois jours après une attaque contre son domicile, Vital Kamerhe est élu président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Vital Kamerhe, âgé de 65 ans, a occupé divers postes de responsabilité y compris celui de ministre de l’Économie sous l’ancien président Joseph Kabila. Après avoir fondé son propre parti politique, l’Union pour la nation congolaise (UNC), il est devenu un allié clé du président actuel, Félix Tshisekedi. Malgré des revers politiques, notamment des accusations de détournement de fonds en 2020, Kamerhe a su rebondir et retrouver sa place sur la scène politique congolaise.

Après avoir été libéré de prison et acquitté en appel, Kamerhe est revenu sur le devant de la scène politique en mars 2023 en tant que ministre de l’Économie. Son élection à la présidence de l’Assemblée nationale représente une consécration de sa carrière politique mouvementée.

Quelques jours plus tôt, des hommes armés avaient attaqué sa résidence dans le quartier de la Gombe. Kamerhe en est ressorti indemne, mais deux policiers chargés de sa protection ont perdu la vie.

Article précédent

Procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée Conakry : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ancien président Moussa Dadis Camara

Article suivant

Visite officielle de Talon au Brésil : faire du Bénin « une vitrine de l’action du Brésil en Afrique » !

You might be interested in …

Laisser un commentaire