Moins d’un mois après son ascension à la tête du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a quitté le pays trois fois déjà. Le nouveau président sénégalais a privilégié les visites à ses homologues des États voisins. Une manière pour le nouveau dirigeant de renforcer les relations de bon voisinage.
Coffi Eganhoui
C’est une vieille tradition de la diplomatie sénégalaise. Le nouveau président réserve toujours ses premières visites à ses voisins. Bassirou Diomaye Faye n’y a pas dérogé à cette tradition. Pendant que le Premier ministre Ousmane Sonko s’occupe de la refonte de l’administration et du pouvoir, Bassirou Diomaye Faye fait le tour des pays voisins du Sénégal. À peine un mois passé au pouvoir et le jeune président s’est déjà rendu en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau.
C’est la Mauritanie qui a accueilli Bassirou Diomaye Faye lors de sa première sortie du pays après son investiture. C’était le jeudi 18 avril 2024. Dans ce pays à majorité musulmane, il est allé discuter de coopération, mais aussi d’intégration africaine. En effet, son homologue mauritanien Ould El Ghazouani est le président en exercice de l’Union Africaine (UA). Diomaye Faye avait également évoqué l’exploitation du gisement gazier GTA qui se situe aux larges de la Mauritanie et du Sénégal. L’exploitation de cette ressource naturelle par les deux pays connait encore du retard et le président Faye est allé accélérer les choses. Il en a d’ailleurs profité pour relancer les négociations des contrats gaziers et pétroliers.
Le samedi 20 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye était en Gambie où le président Adama Barrow l’a accueilli en personne à l’aéroport. Cette fois-ci, il est allé réchauffer les liens fraternels et amicaux entre les deux pays. Toutefois, les questions de Paix, du Franc CFA et de développement dans l’espace CEDEAO ont meublé les échanges entre les deux chefs d’État. Autre fait remarquable lors de cette visite, c’est le bain de foule que Bassirou Diomaye s’est permis avec les ressortissants sénégalais en territoire gambien.
En Guinée-Bissau, pour sa dernière sortie officielle dans ce mois d’avril, il a été essentiellement question de la frontière maritime de plus de 300 km que partagent les deux pays. Avec son homologue Umaro Sissoco Embaló, Diomaye Faye a également discuté de la situation des cent soldats sénégalais déployés à Bissau dans le cadre d’une opération de la CEDEAO. Cette dernière visite a cependant duré quelques heures seulement.