L’opposition parlementaire au Bénin reste préoccupée par l’utilisation de 30 millions de francs CFA du budget du parlement pour des travaux de réfection et d’équipement de la salle d’audience et du domicile privé du président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou. Cette affaire, qui a suscité de vives réactions, a incité 27 députés du groupe parlementaire Les Démocrates à exiger une enquête parlementaire pour évaluer les faits.
Dans une requête en date du mardi 30 avril 2024, adressée à Louis Vlavonou, les 27 députés ont demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour « comprendre et apprécier les tenants et aboutissants » des dépenses liées à la rénovation de la résidence privée du président de l’Assemblée Nationale. En effet, selon le rapport du président de l’Assemblée Nationale couvrant la période d’octobre 2023 à mars 2024, une somme de 30 429 310 FCFA a été décaissée pour la rénovation d’une salle d’audience et du domicile privé de Louis Vlavonou. Les députés démocrates ont relevé qu’il leur est parvenu que « d’autres charges privées » de ce dernier ont également été « prises en compte par le budget de l’Assemblée nationale ».
La question avait été soulevée par le député Kamal Ouassagari lors d’une plénière le 23 avril 2024. En réponse, le président Louis Vlavonou a expliqué que les présidents d’institution au Bénin ont droit à un logement équipé qui sert de domicile officiel. Il a précisé que lors de chaque législature, le mobilier du domicile officiel du président est renouvelé. Étant donné l’absence d’une résidence officielle pour le président de l’Assemblée Nationale, son domicile privé est utilisé à cette fin. Ainsi, selon Louis Vlavonou, la rénovation de sa résidence privée entre dans le cadre de cette pratique institutionnelle. « Si les règles de passations des marchés, de contrôles des marchés, si toutes ces règles sont établies, je me demande alors où se situe le problème », a déclaré Louis Vlavonou.