Selon le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024, des études supplémentaires sont nécessaires pour la réalisation d’un système d’épuration des eaux usées domestiques à Ganvié. Les études préliminaires ont révélé des lacunes dans le dossier d’avant-projet détaillé.
Quatre incohérences ont été identifiées dans le dossier d’avant-projet détaillé relatif à la réalisation du système d’épuration des eaux usées à Ganvié. « Aucune étude, budgétisation ou planification n’a été réalisée pour le raccordement et la collecte des eaux usées provenant des habitations, compromettant ainsi le bon fonctionnement du système ; le dimensionnement de la station d’épuration des eaux usées a été prévu pour une capacité de 75 000 Équivalents-Habitants, alors que la population actuelle de Ganvié est estimée à environ 40 000 habitants ; la cogénération biogaz ne présentera une valeur ajoutée qu’après un raccordement d’au moins 40 000 Équivalents-Habitants ; la gestion des boues après déshydratation n’a pas fait l’objet d’une étude détaillée », indique le Conseil.
Selon le gouvernement, ces lacunes mettent en évidence la nécessité d’une étude complémentaire approfondie afin de prendre en compte tous les aspects du projet. « Il est recommandé qu’une étude complémentaire au dossier d’avant-projet détaillé soit réalisée et prenne en compte le raccordement, la collecte de même que le traitement des eaux usées », a décidé le Conseil. Cette étude devra également inclure l’élaboration d’un cahier des charges d’exploitation et d’entretien du système sur une durée minimale de cinq (5) ans.