19 septembre 2024

Immobilier et foncier au Bénin : un registre des bénéficiaires mis en place

Immobilier et foncier au Bénin : un registre des bénéficiaires mis en place

En Conseil des ministres ce mercredi 24 avril 2024, le gouvernement béninois annonce la création « du registre des bénéficiaires effectifs auprès de l’Agence nationale du domaine et du foncier ». Une mesure qui vise à limiter les blanchiments de capitaux et le financement du terrorisme à partir de l’immobilier.

Coffi Eganhoui

Selon le relevé du Conseil des ministres, « le secteur de l’immobilier et du foncier est le plus susceptible de servir à investir de l’argent illicitement gagné ». Le nouveau registre ouvert auprès de l’Andf va donc permettre de tracer les vrais bénéficiaires des immeubles et autres propriétés foncières. Le gouvernement pourra ainsi recueillir et publier en ligne les « informations relatives aux bénéficiaires effectifs » de ces biens.

En effet, d’après plusieurs rapports de structures internationales, dont le Groupe d’Action Financière (GAFI), des personnes physiques se cacheraient derrière des personnes morales ou des constructions juridiques pour acquérir des immeubles ou des domaines. L’anonymat que procure cette pratique permet facilement aux auteurs d’injecter de l’argent illicite dans l’économie, et même de mettre en danger la vie des citoyens. « L’anonymat et l’opacité dans lesquels se déroulent certaines transactions foncières et immobilières sont de nature à user de ce moyen à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme », explique le compte rendu du Conseil des ministres.

Article précédent

Bénin : baisse de l’amende à payer pour défaut de port de casque

Article suivant

Bénin : des lacunes relevées dans la réalisation d’un système d’épuration des eaux usées domestiques à Ganvié

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire