La situation sécuritaire au Mali reste préoccupante. Une partie des personnes enlevées près de Bandiagara la semaine dernière a été libérée, apprend RFI. L’incident, survenu le mardi 16 avril 2024, a vu plus d’une centaine de passagers de trois autocars pris en otage par des hommes armés, soupçonnés être des membres du groupe jihadiste Jnim, affilié à al-Qaïda.
Une lueur d’espoir a émergé au Mali, alors qu’une partie des otages a été libérée. Cependant, le nombre exact de personnes libérées ou encore détenues reste incertain, tout comme le nombre total de passagers enlevés. Mais selon la même source, « plusieurs dizaines de personnes ont été relâchées ». L’enlèvement, qui n’a pas été revendiqué, est attribué à la Katiba Macina du Jnim, une organisation terroriste bien connue pour ses activités dans la région. Ce groupe a déjà mené plusieurs enlèvements similaires par le passé.
Face à cette situation alarmante, les populations locales ont organisé ces derniers jours, des manifestations pour exhorter les autorités de transition à agir plus fermement pour assurer la libération des otages et sécuriser la route nationale 15, régulièrement attaquée par les groupes jihadistes.