19 septembre 2024

Sénégal : les anciens ministres privés de passeport diplomatique

Sénégal : les anciens ministres privés de passeport diplomatique

La transition politique au Sénégal est marquée par plusieurs mesures. Parmi celles-ci, l’interdiction aux anciens ministres de voyager avec leurs passeports diplomatiques a soulevé une vague de réactions. Cette décision, révélée par la députée Adji Mbergane Kanouté, suscite des débats.

La députée Adji Mbergane Kanouté a déclenché un débat national en révélant que les anciens ministres sénégalais ne sont plus autorisés à voyager avec leurs passeports diplomatiques. « Mon coup de gueule de ce jour : un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités de notre cher Sénégal. La raison évoquée est simplement que le passeport diplomatique est lié à la fonction. Quelle manque d’élégance !!! » , a-t-elle écrit sur Facebook.

La révélation de cette mesure a suscité une série de réactions et de critiques au sein de la classe politique sénégalaise. Certains estiment qu’il s’agit d’une remise en question du statut et des privilèges accordés aux anciens ministres, tandis que d’autres soutiennent que cela s’inscrit dans une dynamique de rupture avec l’ancien régime. La députée Adji Mbergane Kanouté a appelé les nouvelles autorités à « rester calmes et matures » et à se « mettre à l’œuvre ». Elle ajoute que le retrait de passeports diplomatiques à ces anciens ministres ne devrait pas être un obstacle pour leur déplacement. « Le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe. Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire », a déclaré la députée membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar.

Article précédent

Joël Aïvo : ses soutiens ont un message pour Patrice Talon

Article suivant

Bavures policières liées à l’obligation de port de casque : les députés démocrates interpellent le gouvernement

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire