Dix candidats s’affrontent pour cette première élection présidentielle qui doit mettre fin à la transition en cours au Tchad depuis 03 ans. Pendant 21 jours, opposants comme partisans du pouvoir iront à la rencontre des électeurs pour vendre leurs projets de société et susciter des votes.
Parmi les favoris de cette présidentielle, Mahatmat Itno et Succès Masra, tous deux membres de l’exécutif. Le premier préside le conseil de transition depuis la mort de son père, Idriss Déby Itno, en 2021. Le second, leader du parti Les Transformateurs, est l’une des principales figures de l’opposition radicale qui s’est ralliée à la junte militaire en 2023 pour devenir Premier ministre depuis janvier 2024. Les deux s’affronteront dans le cadre de l’élection prochaine du président de la République tchadienne.
En face de ces deux principaux leaders politiques, se trouvent huit autres candidats. Parmi eux, une seule femme. Lydie Beassoumda dont le rêve est de devenir la première femme qui gouvernera le pays. Tous ont encore trois semaines pour convaincre les Tchadiens et se garantir leurs suffrages.
Le scrutin présidentiel aura lieu le 06 mai prochain.