L’annonce de cette suspension est intervenue dans la soirée du mercredi 10 avril 2024. Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition explique que la mesure vise à préserver l’ordre public.
Coffi Eganhoui
Face à la presse, le porte-parole de la junte présente l’essentiel du décret présidentiel qui met fin aux activités politiques dans le pays. « Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raisons d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », dispose le décret lu par le colonel Abdoulaye Maïga.
Alors que le calendrier de transition est arrivé à son échéance depuis le 26 mars dernier, les élections n’ont pas eu lieu et la junte dirigée par le Colonel Assimi Goïta est toujours au pouvoir. Une situation qui est régulièrement dénoncée par les partis et associations politiques au Mali. Mais pour les militaires, il s’agit de « débats stériles » et subversifs.
Pour le porte-parole de la junte malienne, la reprise de la ville de Kidal ne signifie pas la fin du terrorisme et il ne sera pas question pour le moment, du rétablissement de l’ordre constitutionnel.