En marge d’un débat sur son livre, Christelle Houndonougbo rend hommage à Réckya Madougou

En marge d'un débat sur son livre, Christelle Houndonougbo rend hommage à Réckya Madougou

La Directrice de l’administration du parti UPR, Christelle Houndonougbo était le samedi dernier face à des jeunes et de invités de marque pour parler de son ouvrage “Accusée mais pas Coupable”. Elle en a profité pour rendre un hommage appuyé à Réckya Madougou emprisonnée à Missérété pour son professionnalisme lors de ses démêlés judiciaires relatés dans l’œuvre en débat.

Par Coffi Eganhoui

“J’ai une pensée spéciale pour elle, pour son combat “, sans la nommer c’est en ces termes que Christelle Houndonougbo a rendu un hommage spécial à Réckya Madougou ex ministre de la justice emprisonnée depuis 2021 pour une sordide affaire de “terrorisme”. L’ancienne journaliste reconvertie en femme politique membre influent du parti au pouvoir UPR s’exprimait ainsi lors du débat autour de son livre Accusée mais pas Coupable organisé par les Éditions Béninlivres du jeune Eskil Agbo à son siège à Danto dans la commune de Missérété justement. Ce livre raconte les déboires judiciaires de l’exposant qui elle-même a passé quelques mois en prison.

Le parterre d’étudiants, d’amis et d’invités de marque a eu droit à un exposé sans détours et tabou de cette scabreuse affaire qui a valu la détention provisoire de Christelle Houndonougbo à la prison civile de Cotonou. Sa domestique avait été retrouvée morte à son domicile. Suspectée, elle a été arrêtée et détenue avant d’être libérée au bout d’une procédure très controversée. C’est en cela qu’elle a loué le professionnalisme de Réckya Madougou qui en héritant du dossier a donné des instructions fermes aux magistrats en charge du dossier de ne pas attendre des directives visant à favoriser ou à accabler la mise en cause. Contrairement à son prédécesseur, Réckya Madougou avait recommandé que le droit soit dit dans ce dossier. Une position qui aussitôt abouti à la libération pure et simple de la prévenue face à vacuité du dossier. “Je suis convaincue que ce qui a un début à une fin. Je souhaite du courage à elle. “Je ne peux pas venir jusqu’à Missérété où elle est en prison sans avoir une pensée spéciale pour être et pour son combat” a-t-elle martelé.

Article précédent

Bénin/Éducation : « Ce régime fait preuve de mépris vis-à-vis de la communauté estudiantine », dénonce Bill Souleymane Kingninouho

Article suivant

Sénégal : Abdourahamane Sarr, un anti-CFA convaincu prend la tête de l’économie sénégalaise

Ceci pourrait vous intéresser …

Les routes inter-États en Afrique de l'Ouest : nouvelles cibles des groupes terroristes

Les routes inter-États en Afrique de l’Ouest : nouvelles cibles des groupes terroristes

Vues : 2 470 L’insécurité liée au terrorisme prend de l’ampleur dans les pays subsahariens. En plus des attaques ciblées contre les populations des localités reculées ou enclavées, les katibas djihadistes frappent désormais sur les axes […]

Laisser un commentaire