Échanges conviviaux entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara

Échanges conviviaux entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara

Les deux vieux amis, l’opposant Guillaume Soro, ancien Premier Ministre, et Alassane Ouattara, président de la République de la Côte d’Ivoire, se sont entretenus par téléphone durant le mois de mars. Les échanges entre les deux hommes interviennent dans un contexte politique marqué par des mesures de décrispation et de réconciliation entreprises par Alassane Ouattara, selon un communiqué du Conseiller en Communication de Guillaume Kigbafori Soro.

Guillaume Soro a passé un appel téléphonique au président Alassane Ouattara au mois de mars. Alors que les Ivoiriens doutent de cette nouvelle, il l’a lui-même confirmée sur son compte X. « C’est vrai. Lui et moi avons parlé au téléphone. Ce n’est pas un poisson d’avril. La prochaine fois, ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer », a-t-il écrit. Selon un communiqué de presse publié par son responsable de communication, Moussa Touré, « Guillaume Kigbafori Soro a téléphoné au Président Alassane Ouattara au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marquée par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane ». La même source précise : « Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité ».

En exil depuis plusieurs années après avoir été accusé par ses anciens camarades du Rassemblement des Républicains (RDR) d’avoir fomenté un coup d’État et tenté de renverser le pouvoir en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro dans un communiqué de presse début novembre 2023, a dénoncé une tentative de son arrestation à Istanbul et de son extradition en Côte d’Ivoire, sous la commande de la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan. Quelques jours plus tard, l’opposant ivoirien a annoncé la fin de son exil, marquée par son retour en Afrique. Il a été accueilli par les autorités nigériennes. Il a réitéré sa volonté de travailler pour le développement de sa patrie. Le 23 novembre 2023, Alassane Ouattara par le biais du porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé que Guillaume Soro est libre de rentre au pays.

Guillaume Soro a été condamné en 2021, à une peine de prison à perpétuité par contumace pour plusieurs chefs d’accusations dont l’atteinte à l’autorité de l’État, le complot et la diffusion de fausses informations. L’ancien Premier Ministre, qui était un proche allié d’Alassane Ouattara depuis 2010, a vu sa relation se détériorer avec le président en 2017.

Article précédent

Mali : disparitions inquiétantes d’étudiants de l’AEEM

Article suivant

Sénégal : « la légitimité de Diomaye Faye dépendra de sa fidélité à l’idéologie du Pastef – Olivier Allochémè

You might be interested in …

Laisser un commentaire