La cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye, élu président du Sénégal le 24 mars dernier, a lieu ce mardi 2 avril 2024. Le successeur de Macky Sall, après sa prestation de serment et son installation par le Conseil constitutionnel, a prononcé un discours plein d’engagements et de promesses envers le peuple sénégalais. Le cinquième président du Sénégal expose une vision de construction nationale.
Le président Bassirou Diomaye Faye a affirmé dans son discours, son engagement à construire un “Sénégal nouveau”. « À travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé dans la voie de la construction d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère, dans une Afrique en progrès. » , a-t-il déclaré. Pour parvenir à cette fin, Diomaye Faye s’engage à travailler « inlassablement à la préservation de la paix et à la cohésion nationale ».
Conscient de l’importance de la stabilité du pays comme étant la « source la plus précieuse », le nouveau président s’engage à mobiliser les Sénégalais, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, autour d’un « projet national fédérateur et orienté vers un futur serein ». Sa vision inclut « la promotion du culte de travail, de l’éthique dans la gestion, de la discipline et de l’amour de la Patrie », avec pour objectif de placer résolument le Sénégal sur la voie du développement économique et social durable. Le plus jeune président sénégalais a promis de faire du Sénégal un pays « d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée ».