Élu au premier tour lors du scrutin du 24 mars dernier, c’est ce mardi 02 avril 2024 que Bassirou Diomaye Faye prête serment. Il succède ainsi à Macky Sall qui boucle 12 ans à la tête du pays. La cérémonie d’investiture aura lieu à Dakar, en présence de figures politiques non moins importantes de la sous-région et du continent.
Coffi Eganhoui
En première ligne des invités qui assisteront à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, il y a le président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu, également président en exercice de la CEDEAO. Après une visite avortée à Dakar, il y a quelques semaines, pour tenter de trouver une solution à la crise politique, il participera à l’investiture du président élu à l’issue du processus électoral relancé dans la précipitation. Il sera entouré des présidents gambien Adama Barrow, bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo et mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Dans le rang des pays en transition politique dans l’espace CEDEAO, seule la Guinée-Conakry sera représentée par le chef de junte Mamadi Doumbouya. Ceux du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, se feront représenter par les présidents de leurs parlements de transition ou d’autres responsables politiques.
Enfin, la Côte d’Ivoire et le Rwanda sont les autres pays qui ont reçu d’invitations pour assister à la prestation de serment du cinquième président du Sénégal. La délégation ivoirienne sera portée par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, tandis que le Rwanda figurera à travers son Premier ministre Edouard Ngirente.
Élu avec 54 % des voix au premier tour du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024, à 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devient le plus jeune chef d’État africain dès son investiture ce mardi.