À quelques jours de la fin de la campagne électorale, du renfort est venu pour Bassirou Diomaye Faye, le candidat de l’ex Pastef. Deux candidats de l’opposition ont annoncé le retrait au profit du plan B de l’opposant Ousmane Sonko. Leur objectif : ne pas disperser les voix de l’opposition et assurer la victoire au camp de l’opposition dès le premier tour.
Coffi Eganhoui
Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy sont les deux candidats qui se sont retirés de la course au profit de Bassirou Diomaye Faye. Le premier a fait l’annonce le mercredi 20 mars. Le lendemain, il est suivi par le second qui a également rejoint le camp du candidat de substitution d’Ousmane Sonko. « C’est une élection exceptionnelle à tout point de vue. On ne peut donc pas l’aborder avec les instruments et une posture normale et simpliste. J’appelle tous ceux qui m’ont suivi qui m’ont compris et qui étaient prêts à voter pour moi. Je les appelle à porter leurs votes et leur voix sur le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye lors d’une conférence de presse.
Quant à Habib Sy, ancien ministre et directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade, il estime qu’il était logique qu’il se retire de la course présidentielle. Sa candidature a été parrainée par des députés du parti dissous Pastef pour suppléer celle de Bassirou Diomaye Faye qui se trouvait en prison. « Aujourd’hui qu’il [Bassirou Diomaye Faye, NDLR] est là, présent, et que sa candidature est sauvegardée, ma mission est terminée dans le cadre de la candidature à l’élection présidentielle », explique Habib Sy dans sa déclaration de désistement.
Habib Sy et Cheikh Tidiane Dieye roulent désormais donc pour Ousmane Sonko et son candidat qui affrontera celui de la mouvance, Amadou Ba, dans les urnes le dimanche 24 mars prochain. Si l’un demande que « tout le monde mette dans l’urne le bulletin de Bassirou Diomaye Faye pour que la victoire soit assurée au premier tour », l’autre « lui souhaite une excellente victoire, une victoire sans appel, sans bavures, sans contestations possibles au soir du 24 mars 2024 ».
Toutefois, les deux candidats démissionnaires figureront sur les bulletins de vote le dimanche prochain. Le Conseil constitutionnel ayant refusé leur retrait et les considère toujours comme candidats à l’élection présidentielle. Même s’ils appellent leurs partisans à voter pour Bassirou Diomaye Faye, officiellement, Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy sont candidats à la succession de Macky Sall dont le mandat arrive à terme le 02 avril.