Réchauffement climatique : les signaux sont au rouge, alerte l’ONU

Réchauffement climatique : les signaux sont au rouge, alerte l'ONU

L’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) a publié son rapport annuel de 2023 sur « l’état du climat mondial » ce mardi 19 mars 2024. Un document dans lequel l’organisme onusien expose la gravité de la situation liée aux réchauffements climatiques de ces dernières années.

Coffi Eganhoui

La planète Terre est encore loin de finir avec les désastres causés par les changements climatiques et cela va encore durer longtemps. En 2023, les émissions de gaz à effets de serre, tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou le protoxyde d’azote (N2O), ont atteint un niveau supérieur à celui de 2022. Ces gaz, selon le rapport de l’OMM, sont responsables de l’augmentation des températures et des désastres environnementaux enregistrés au cours de l’année 2023. « Les premières données montrent que dans le monde, les glaciers ont perdu en moyenne l’équivalent d’1,2 mètre d’épaisseur de glace en 2023 », a indiqué le rapport qui précise également que « la moyenne décennale 2014-2023 des températures est ainsi à +1,2 degré ». Ce qui dépasse de 3 °C la normale.

Pour montrer l’effet et les conséquences de ces changements, le rapport s’appuie sur plusieurs catastrophes naturelles qui ont secoué la planète en 2023. Après de longues années de sécheresse en Libye, ce sont les inondations qui ont fait près de 10 mille morts et causé le déplacement de plusieurs personnes. En Europe et en Afrique du Nord, ce fut la canicule avec des températures largement au-dessus des 50 °C, avec pour corollaires le manque d’eau en Espagne, en Uruguay ou en Argentine, par exemple. Le rapport 2023 de l’Organisation mondiale de la météorologie sur « l’état du climat mondial » fait aussi mention des incendies sauvages qui ont détruit à peu près 15 millions d’hectares de forêts.

Ces différentes données devraient amener l’humanité à prendre conscience du danger qui la guette si la situation perdure. Car, selon le rapport, il faudra au moins 100 ans pour que le CO2 qui se trouve actuellement dans la nature soit détruit. D’importantes actions et initiatives de soutien aux changements climatiques sont en cours, mais elles demeurent pour le moment insuffisantes. C’est le cas, d’après le rapport, des financements en faveur de l’action climatique qui sont de l’ordre des « 1 300 milliards de dollars en 2021-2022 soit presque le double de l’année précédente », ce qui équivaut à 1 % du PIB mondial. Alors que l’OMM a besoin de « 9 000 milliards de dollars chaque année d’ici à 2030 et 10 000 milliards de plus jusqu’en 2050 pour un monde à +1,5 °C ».

Article précédent

En France, Emmanuel Macron projette d’éradiquer le narcotrafic à Marseille !

Article suivant

Bénin/ORTB : création d’un comité de contrôle des contenus à diffuser à la télévision nationale

You might be interested in …

Laisser un commentaire