Lors d’une conférence de presse animée à Parakou ce mercredi 20 mars 2024, Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général Adjoint et porte-parole du gouvernement, a abordé divers sujets de l’actualité nationale dont les élections générales de 2026.
La possible candidature du président Patrice Talon à la présidentielle de 2026 demeure un sujet d’actualité bien que, lors de plusieurs sorties médiatiques, le chef de l’État ait indiqué ne pas vouloir briguer un troisième mandat. Les Béninois demeurent sceptiques puisqu’il n’a pas respecté son engagement de ne faire qu’un mandat.
En effet, face à la presse ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre : « Le Président Talon est candidat à la préservation des acquis de sa gouvernance. C’est à cela et à cela seul qu’il est candidat en 2026 ».
Un message codé ?
En affirmant que Talon est « candidat à la préservation des acquis de sa gouvernance », le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement soulève implicitement la question de la continuité politique au Bénin. Cette formulation laisse entrevoir la stratégie du président sortant pour influencer l’issue des élections sans se présenter lui-même, comme lui-même l’a dit récemment dans un entretien avec la presse.