Le chef d’État béninois s’est envolé dans la nuit du mardi 19 mars 2024 pour Paris. Selon les informations, le président est accompagné de son ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et de son ami Olivier Boko.
On en sait un peu plus des raisons du Conseil extraordinaire des ministres du lundi 18 mars 2024. En effet, le président devait effectuer un voyage privé le lendemain. C’est donc sans doute l’une des raisons pour lesquelles la séance hebdomadaire du gouvernement prévue pour se tenir les mercredis, a été anticipée.
Patrice Talon est annoncé à Paris avec son ministre Romuald Wadagni ainsi que son ami Olivier Boko. Alors que les indiscrétions disaient qu’il y a un froid entre les deux amis, leur départ commun pour Paris suscite de nouvelles interrogations. On se demande si cet acte ne traduit pas une volonté des deux hommes de régler leurs différends loin des regards indiscrets.
Déjà, le 1er mars 2024, le journaliste Comlan Hugues Sossoukpè avait annoncé le déplacement des deux personnalités en Côte d’Ivoire. « Le président de la République du Bénin, Patrice Talon et son ami Olivier Boko sont en Côte d’Ivoire depuis hier jeudi 29 février 2024. Ils ont été tous deux aperçus au cœur du fleuron de l’industrie touristique ivoirienne, plus précisément à Assinie, un coin prisé par la jetset franco-africaine. Selon les indiscrétions, les deux hommes sont dans le département d’Adiaké en région Aboisso pour des conciliabules », avait-il posté sur sa page Facebook.
Selon ”Le Béninois Libéré”, les deux amis vont prolonger leur séjour à Paris jusqu’au lundi prochain. Ces voyages sont-ils des signes d’une réconciliation imminente entre les deux hommes ? Nous y reviendrons.