Présidentielle 2024 au Sénégal : scrutin prévu entre le 24 et le 31 mars

Présidentielle 2024 au Sénégal : scrutin prévu entre le 24 et le 31 mars

Au Sénégal des dates ont été annoncées ce mercredi 06 mars 2024 pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle. Après un report qui a plongé le pays dans l’incertitude, le président sortant, Macky Sall, avance la date du dimanche 24 mars. De son côté, toujours ce mercredi, le Conseil constitutionnel a suggéré le 31 mars.

Que ce soit l’une ou l’autre des deux nouvelles dates annoncées, le premier tour de l’élection présidentielle va se tenir avant la fin du mandat de Macky Sall. Dans sa décision ce mercredi, le Conseil constitutionnel a d’abord rejeté les résolutions du dialogue national qui a eu lieu fin février. La décision explique que le président sortant ne peut pas organiser une élection le 02 juin alors que son mandat prend fin le 02 avril. Pas question également de réexaminer les dossiers de candidatures de certains acteurs politiques comme Karim Wade et Ousmane Sonko. Le juge constitutionnel sénégalais a aussi rejeté l’idée d’un maintien de Macky Sall en poste jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau président, au-delà du 02 avril. Cela constituerait une flagrante violation de la constitution. Pour trancher, l’institution a donc suggérer la date du 31 mars pour l’organisation du scrutin afin de « pallier l’inertie des autorités compétentes ».

Quelques instants après la publication de la décision du Conseil constitutionnel, Macky Sall est monté au créneau en annonçant lui aussi une date pour le scrutin du premier tour. Ce sera le dimanche 24 mars prochain, a-t-il fait savoir. Les candidats retenus devront donc se résoudre à battre campagne dans un temps réduit. Cependant, cette double annonce de dates par le président de la République et le Conseil constitutionnel crée la confusion au sein de l’opinion publique et la classe politique. Mais du côté du palais présidentiel, l’on estime que c’est le président qui a le droit de fixer la date de l’élection et donc que c’est le choix de Macky Sall qui passera.

Article précédent

La France devient le premier pays au monde à inscrire le droit à l’IVG dans sa constitution

Article suivant

Cameroun : un député assigne le président Paul Biya en justice

You might be interested in …

Laisser un commentaire