C’est une nouvelle équipe qui dirige désormais l’Union Nationale des Aviculteurs Professionnels du Bénin (UNAP-Bénin). Blaise Sèton a pris les commandes de l’organisation depuis ce mardi 05 mars 2024 pour trois ans, en succédant à Gustave Lantèfo. Le nouveau président veut remettre l’UNAP sur les rails avec, à la clé, le développement de la filière avicole pour satisfaire la demande en consommation d’œufs. Le Bureau de 11 membres que préside Blaise Sèton a remporté les élections lors de l’Assemblée Générale des 28 et 29 février 2024.
Coffi Eganhoui
La cérémonie de passation de charges a eu lieu au siège de l’organisation à Aïtchédji, dans la commune d’Abomey-Calavi. Après trois années d’exercice, Gustave Lantèfo cède sa place à Blaise Sèton. C’est à ce dernier que les membres ont confié la destinée de l’Union Nationale des Aviculteurs Professionnels du Bénin pour les trois prochaines années. Une mission qu’il compte exécuter avec « énergie » et « volonté ». Le moment était solennel et fort simple, ponctué de brèves allocutions en présence du président de l’Interprofession de l’Aviculture au Bénin (IAB) et du représentant du directeur de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) pôle 7.
« Nous sommes réunis dans un élan d’optimisme et de détermination, conscients des défis qui nous attendent mais également des opportunités que nous devrons saisir. L’avenir de notre industrie avicole ainsi que les moyens de la faire prospérer dans un environnement en constante évolution est notre raison d’être ». Ce sont-là les propos par lesquels Blaise Sèton a démarré son discours de prise de fonction. Après avoir remercié le président sortant et son équipe pour le travail abattu jusque-là, il s’est échiné à exposer son programme de gouvernance à la tête de l’UNAP. L’une des priorités de Blaise Sèton pour les trois prochaines années est de communiquer autour des actions qui seront menées par l’organisation pour que les adhérents soient tous au même niveau d’information. Comme pour annoncer les couleurs, plusieurs médias dont Olofofo ont été conviés à la cérémonie de passation de service.
En dehors de la communication, le président entrant ambitionne de travailler à accroitre la productivité des aviculteurs pour faire face à la demande dès que la mesure d’interdiction de l’importation des œufs annoncée par le gouvernement sera effective. A cet effet, Blaise Sèton va convaincre les adhérents de l’UNAP à créer des coopératives de production. Ce qui sera d’un grand avantage dans la mobilisation des ressources. « Nous envisageons la mise en place d’au moins 40 sociétés coopératives », a-t-il annoncé. Il sera également offert, aux membres, des services spécifiques qui répondront à leurs besoins de production. Selon le nouveau président, cela se fera aux moyens « des formations spécialisés, des conseils techniques et un accompagnement technique pour les aider à améliorer leurs pratiques d’élevage, à accroitre leur productivité et à garantir la qualité de leurs produits ».
De plus, le bureau entrant veut tout mettre en œuvre pour la création d’une centrale d’achat des produits avicoles qui prendra en charge l’écoulement de la production des aviculteurs. Une veille citoyenne permanente est aussi envisagée pour barrer la route aux importations frauduleuses des œufs en provenance du Nigéria. « Pour ce faire, annonce Blaise Sèton, nous doterons les coordinations départementales de moyens, et en contrepartie, nous attendrons d’eux la reddition des comptes ».
Par ailleurs, à ces divers projets s’ajouteront des actions sociales telles que le paiement progressif des arriérés de salaires du personnel permanent de l’UNAP et l’amélioration des conditions de travail. Avant la fin de la mandature qui commence, il nourrit également l’ambition de concrétiser le projet de construction de la Maison de l’Aviculture dans le but de doter l’Union Nationale des Aviculteurs Professionnels du Bénin d’un siège digne du nom.
Le président sortant, quant à lui, dresse un bilan satisfaisant de son passage à la tête de l’organisation et appelle son successeur à lui emboiter le pas. « Les fondements sont posés pour une productivité accrue qui répond à la demande du consommateur », a laissé entendre Gustave Lantèfo avant de convier le président entrant à prioriser certains dossiers que l’équipe sortante n’a pu évacuer. Il est question, entre autres, de la fourniture de kits de poulets reproducteurs locaux aux producteurs, la formation de 5000 jeunes en aviculture et la relecture des textes de l’Interprofession de l’Aviculture du Bénin au sein de laquelle l’UNAP ne compte que deux délégués.