Réckya Madougou : la prisonnière offre trois forages à l’occasion du 3e anniversaire de son arrestation

Réckya Madougou : la prisonnière offre trois forages à l’occasion du 3e anniversaire de son arrestation

Arbitrairement emprisonnée depuis 3 ans, Réckya Madougou continue de s’occuper du bien-être des populations béninoises les plus défavorisées.

Peut-on se lamenter sur son sort lorsqu’on est en prison, alors que la vie de milliers de ses concitoyens est en danger chaque jour ? À cette question, Réckya Madougou répond non. Ce 3 mars 2021, l’ancienne candidate du parti Les Démocrates aux dernières élections présidentielles, a fermé trois ans de privation de liberté. Elle a été arrêtée le 3 mars 2021 sur le pont de Porto-Novo, du retour d’un meeting dans la capitale.

Condamnée quelques mois plus tard à 20 ans de prison pour financement du terrorisme, l’ancienne ministre en charge de la microfinance consacre ses journées de détention à essayer de régler les problèmes de ses concitoyens les plus défavorisés. Avec son Think and Do Tank Team RM, Réckya Madougou a fait réaliser des forages ultra-modernes au bénéfice des communautés de Sougou-Kpantrossi (Gogounou), Koko (Bantè) et de Togoudo (Allada), pour marquer d’une pierre blanche ce triste anniversaire. Selon le communiqué de TM RM parvenu à notre rédaction, Réckya Madougou souhaite “conjuguer sa souffrance en délivrance pour des populations dont les conditions de vie sont en soi un véritable supplice”.

Volonté agissante

À la base « la reine du social » comme l’a surnommée l’opinion publique, avait opté pour des forages manuels qui ont l’avantage d’être rapides à réaliser et moins onéreux. Mais l’étude a révélé que ces types de forage se détériorent vite en plus d’être très pénibles à l’usage pour les femmes. Elle a donc de nouveau préféré laisser parler son cœur afin d’éviter la pénibilité d’approvisionnement aux femmes qui après avoir pompé de toutes leurs forces devraient ensuite porter les bassines et bidons sur la tête sur plusieurs kilomètres.

Loin d’être un épiphénomène, l’engagement de l’ancienne garde des sceaux aux côtés des communautés défavorisées se veut être une véritable profession de foi. « Cette initiative est un témoignage de notre engagement non seulement à proposer des idées de politiques publiques, mais aussi à mettre en œuvre des actions et des solutions concrètes et durables face aux défis rencontrés par les communautés à la base”, peut-on lire dans le document.

Infrastructures durables

Chacune des trois infrastructures est un Château d’Eau potable ultra moderne et de grande qualité. Elle comprend une pompe motorisée, du béton avec des poteaux et des dalles montées en hauteur et au sol, un mur, des panneaux solaires afin d’assurer l’indépendance énergétique de l’ouvrage, un tank baril d’une capacité de 2.000 litres, de la tuyauterie résistante, un robinet, deux arrivées d’eau pour accélérer le service, un arbre d’espérance planté à proximité du château, à l’occasion de la remise officielle de l’ouvrage hydraulique.

Force de propositions

Créée en 2019, la Team des Réflexions et Méthodes à succès(la Team RM) est une organisation non gouvernementale. Ce laboratoire d’analyses et d’initiatives innovantes a été mise en place par d’éminentes personnalités africaines et d’ailleurs, aux côtés de jeunes béninois, tous intéressés par les politiques de développement et partageant la vision socio-économique inclusive de sa fondatrice. Egalement ouverte aux personnalités du monde aimant l’Afrique, la plateforme est une force de propositions et offre un espace de réflexions et d’échanges tourné vers la production et la diffusion d’idées innovantes et d’actions expérimentales efficientes.

Article précédent

Talon fait de la “politique”, Reckya fait du social

Article suivant

Aviculture au Bénin : Blaise Sèton prend les rênes de l’UNAP

You might be interested in …

Laisser un commentaire