[EXCLUSIVITÉ] Boni Yayi réunit ses députés pour les préparer aux prochaines batailles législatives

Au Bénin, c’est à un véritable chassé-croisé qu’on assiste entre Patrice Talon et Boni Yayi depuis le rejet de la proposition de révision constitutionnelle le 2 mars dernier. L’ancien président Boni Yayi a convoqué les 28 députés LD à une réunion d’urgence cette nuit (du lundi 04 mars 2024) pour « travailler sur notre proposition de toilettage du code électoral, et la stratégie à adopter face à la rage », nous indique un participant qui a requis l’anonymat.

Il faut dire qu’au même moment, comme l’a avancé OLOFOFO, le Chef de l’État Patrice Talon réunissait à son domicile les députés de son propre camp, pour organiser la riposte après la mise en échec de la révision de la constitution. Pour l’instant, rien n’a filtré de cette dernière rencontre. Mais d’après les premières informations qui nous étaient parvenues la veille, il serait question de durcir les conditions de parrainage afin de compliquer la participation de l’opposition aux prochaines élections présidentielles. En effet, avec leurs 28 députés, Les Démocrates, principal parti d’opposition, ne disposent que de 15% des parrains potentiels. Si ce taux est porté à 20℅ comme indiquent nos sources, le parti de Boni Yayi se retrouverait de nouveau potentiellement dans l’incapacité de faire valider la candidature de son duo de candidats.

On en saura sans doute un peu plus dans les prochaines heures.

Previous Article

Sénégal : les partisans du camp présidentiel descendent dans la rue

Next Article

Correction du code électoral : le nouveau plan de Talon

You might be interested in …

Bénin / Fraude au marché public : Clément Capo Chichi exclu de la chaîne des commandes publiques pour 05 ans

Bénin / Fraude au marché public : Clément Capo Chichi exclu de la chaîne des commandes publiques pour 05 ans

Vues : 207 (Deux autres personnes sanctionnées) L’ancien président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) écope d’une lourde sanction. Il est exclu pour cinq ans de la chaine des commandes publiques par […]

Laisser un commentaire