Tchad : Mahamat Idriss Déby annonce sa candidature pour la présidentielle de mai 2024

Tchad : Mahamat Idriss Déby annonce sa candidature pour la présidentielle de mai 2024

Le Général Mahamat Idriss Déby, Président de transition au Tchad depuis avril 2021, a annoncé ce samedi 2 mars 2024 sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 6 mai 2024. Cette annonce survient trois jours seulement après la mort de Yaya Dillo, opposant farouche et Président du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), dans des circonstances tragiques.

« Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis Pour un Tchad Uni », a-t-il déclaré dans un discours. Cette annonce intervient 3 jours après la mort du Président du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), Yaya Dillo, opposant farouche de Mahamat Idriss Déby, suite aux blessures occasionnées par l’affrontement avec les forces de défense et de sécurité à N’Djamena, au siège de son parti, dans la matinée du mercredi 28 février 2024. L’opposition pointe du doigt la responsabilité du gouvernement dans cet incident, tandis que le gouvernement réfute ces accusations.

Le Général a pris les rênes du Tchad dans une période de deuil national, en succédant à son père, Idriss Déby Itno, décédé en avril 2021. Proclamé Président par l’armée, il s’était initialement engagé à organiser des élections libres pour restaurer un gouvernement civil dans un délai de 18 mois. Cependant, cette période de transition a été prolongée de deux ans ; ce qui a suscité des inquiétudes et des critiques au sein de l’opposition et de la société civile qui y voient une tentative de consolidation du pouvoir. Son père Idriss Déby a fait plus de trente ans à la tête du pays. L’opposition dénonce une “succession dynastique” des Déby.

Previous Article

Bénin : l’Assemblée nationale s’oppose à la révision de la Constitution

Next Article

Burkina Faso : l’état-major général de l’armée alerte contre des risques d’attentats kamikazes

You might be interested in …

Nomination d'un Rwandais à la tête de l'ANIP : les Démocrates taxés de xénophobes par le gouvernement

Nomination d’un Rwandais à la tête de l’ANIP : les Démocrates taxés de xénophobes par le gouvernement

Vues : 215 La nomination de Pascal Nyamulinda, un ressortissant rwandais, à la tête de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) au Bénin a suscité des débats houleux. Alors que le gouvernement prétend qu’il s’agit […]

Laisser un commentaire