Bénin : l’Assemblée nationale s’oppose à la révision de la Constitution

La proposition de loi introduite par le député Assan Séïbou pour réviser la Loi fondamentale du Bénin a essuyé le rejet des autres membres de l’hémicycle. En séance plénière dans la nuit du vendredi 1er au samedi 02 mars 2024, le texte n’a pas franchi le cap des 2/3 requis pour son examen. Sept députés de la majorité parlementaire se sont joints à ceux du groupe Les Démocrates pour empêcher la proposition de prospérer.

« L’Assemblée Nationale a rejeté la prise en considération de la proposition de loi portant révision de la Constitution par 71 voix pour 35 contre et deux abstentions ». Ainsi se présente la conclusion du Président de l’Assemblée Nationale à la fin du vote de prise en considération de la proposition du député Assan Séïbou. En dehors des députés de l’opposition, quelques caciques du pouvoir en place ont également prêté leurs voix pour empêcher le texte de prospérer. Lazare Sehouéto, Justin Agbodjèté, Bio Gounou Idrissou, Malick Gomina, Agongbonon Lambert, Fonton Edmonde Tagnonnanon et Eustache Akpovi sont des élus UP-R et BR (partis au pouvoir au Bénin, NDLR) qui ont tous mis le carton rouge dans l’urne.

À l’annonce du rejet de la proposition de loi, les élus ont entonné l’hymne national du Bénin au sein de l’hémicycle. Le texte proposé par leur collègue du Bloc Républicain devrait permettre de corriger quelques dysfonctionnements observés dans le Code Électoral. La Cour Constitutionnelle, à travers une décision rendue le 04 janvier dernier, avait exhorté l’Assemblée Nationale à les corriger. Mais certains parlementaires estiment qu’il n’est pas nécessaire de toucher à la Constitution avant de corriger les dysfonctionnements relevés par la Cour.

Article précédent

Bénin : la proposition de révision de la constitution adoptée en commission des lois

Article suivant

Tchad : Mahamat Idriss Déby annonce sa candidature pour la présidentielle de mai 2024

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire