La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire annonce la reprise de ses vols vers la capitale du Niger à partir du samedi 2 mars 2024. Cette annonce intervient après la levée des sanctions imposées au Niger par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest après le coup d’État militaire de juillet 2023.
En sommet extraordinaire le 24 février 2024, la CEDEAO a décidé de la levée des sanctions contre le Niger, qui avaient entraîné la suspension des liaisons aériennes entre Abidjan et Niamey. Ces sanctions, comprenant le gel des avoirs nigériens, la fermeture des frontières terrestres et aériennes, l’interdiction des transactions financières avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et l’interdiction de voyage à l’encontre de hauts responsables impliqués dans le putsch. Les sanctions avaient lourdement impacté l’économie nigérienne en limitant les échanges commerciaux et la mobilité des personnes.
Au Bénin, pays voisin du Niger, après l’annonce des sanctions, les autorités ont fermé leur frontière avec le pays. Avec la levée des sanctions, la frontière a été rouverte, mais du côté du Niger, les militaires maintiennent leur mur fermé.