Selon la presse tchadienne, le Général Saley Déby Itno, frère de l’ancien Président Idriss Déby Itno, a été arrêté ce mercredi 28 février 2024 par l’armée tchadienne. Quant au principal opposant au régime de Mahamat Idriss Déby, Yaya Dillo, il est porté disparu. Ces événements interviennent au lendemain de l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad, dont le premier tour aura lieu le 6 mai 2024.
Le Général Saley Déby Itno, oncle du Président de la transition, Mahamat Idriss Déby, a quitté le parti au pouvoir, le MPS, le 10 février 2024 pour rejoindre le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) de l’opposant Yaya Dillo. Cette défection, perçue comme une trahison par le pouvoir en place, a occasionné une série de violences. Son domicile a été pris d’assaut, engendrant des échanges de tirs à N’Djamena ce mercredi, a annoncé la presse tchadienne. Le Général a été arrêté et aurait été transféré au Palais de la Présidence où l’attendaient des hauts gradés de l’armée.
Ce même mercredi 28 février, la mort annoncée de Yaya Dillo, disparu, a été annoncée par l’opposition. Cousin d’Idriss Déby, Yaya Dillo est un opposant farouche au régime de Mahamat Idriss Déby. Jusqu’à présent, aucune information officielle n’a été communiquée au sujet de sa mort annoncée. Les autorités tchadiennes n’ont pas encore réagi. Le gouvernement de transition accuse Dillo et à ses partisans d’être responsables d’une série d’actes de violence, y compris la tentative d’assassinat du président de la Cour Suprême et l’attaque contre le siège des services de renseignements.
Alors que le Tchad se prépare pour les élections présidentielles de mai 2024, ces événements jettent une ombre sur le processus démocratique et soulèvent des questions sur la stabilité future du pays.