Le Bénin va débrancher la télévision analogique pour passer à la diffusion numérique à partir du mois d’août. En conseil des ministres ce mercredi 28 février 2024, le gouvernement a dévoilé le schéma national d’arrêt de la télévision analogique terrestre et le basculement vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Après la mise en service du premier multiplex de la TNT qui regroupe plusieurs chaînes de télévisions et de radios du Bénin, le gouvernement veut définitivement sursoir à la diffusion analogique par voie hertzienne. Jusque-là, la télévision est diffusée à la fois en analogie et en numérique. Les essais effectués seraient concluants et les autorités veulent procéder au basculement sur le tout numérique. D’après le compte rendu du conseil des ministres, le schéma mis en place à cet effet « consistera en un arrêt progressif et définitif, par les éditeurs publics et privés, des émetteurs analogiques encore en service, zone par zone à partir du 1er avril 2024 ».
A partir du 15 août 2024 au plus tard, la diffusion et la réception de toutes les chaînes de télévision se feront exclusivement en numérique. Avec un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement pour faciliter ce basculement de l’analogie vers le numérique aux populations. Il s’agit par exemple de « la garantie d’accès à tous les ménages d’une offre sans abonnement comprenant les chaînes gratuites de la TNT » et « l’acquisition par l’Etat des kits de réception TNT et leur mise à disposition dans les mairies de toutes les communes pour en faciliter l’acquisition par les populations ».