La liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle au Sénégal se réduit à 19. Rose Wardini, la candidate du mouvement « Sénégal nouveau » s’est retirée de la course ce lundi 19 février 2024.
Rose Wardini abandonne la course à la succession de Macky Sall pour prouver sa bonne foi. Retenue sur la liste des 20 candidats dont les dossiers de candidatures ont été déclarés conformes par le Conseil Constitutionnel, elle est dans le viseur du PSD de Karim Wade depuis quelques semaines. Ce dernier crée la polémique sur la double nationalité de Rose Wardini et accuse les juges constitutionnels d’avoir fait du deux poids, deux mesures dans validation des dossiers de candidatures. Le leader du mouvement « Sénégal nouveau » a donc préféré se désister de la course pour permettre au processus d’aller jusqu’à son terme. « La paix et la réconciliation de tous les enfants de ce pays passent largement au-dessus de toute ambition. C’est pourquoi j’ai décidé de renoncer aux miennes en espérant que cela facilitera la continuation du processus électoral et que les élections puissent se tenir avant le 2 avril 2024 », a-t-elle déclaré.
Dans le pays, l’incertitude plane toujours sur la tenue du scrutin depuis l’annonce du report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre par le président Macky Sall. Bien qu’une nouvelle décision du Conseil Constitutionnel soit venue casser le décret du chef d’Etat sénégalais, la nouvelle date à laquelle devrait avoir lieu le scrutin n’est pas encore connue. Alors que le mandat de Macky Sall s’achève le 02 avril 2024, date à laquelle le nouveau président doit normalement prendre fonction.