Mali : de jeunes patriotes piratent la société française Idemia pour récupérer des données électorales

Allons négocier avec Goïta

Les autorités maliennes ont annoncé le mardi 13 février 2024, avoir récupéré d’une entreprise française, Idemia, le système informatique de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Ceci, suite à une opération de piratage exécutée par 13 jeunes informaticiens maliens regroupés dans un comité technique d’experts bénévoles.

Selon un reportage diffusé sur la télévision ORTM, l’opération qui a duré deux mois et demi, a permis aux ingénieurs maliens de récupérer les mots de passe des serveurs, sécuriser les données de la population malienne et basculer vers un système souverain dénommé ‘’Mali Koura Biométrie’’. Cette initiative, saluée par le gouvernement, a permis d’économiser près de 6 milliards de FCFA à l’État malien selon le colonel Assimi Goïta et le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, en charge des élections. Les 13 informaticiens ont été décorés Chevaliers de l’ordre national par le président de la transition.

Le piratage réussi de l’entreprise française Idemia par des jeunes informaticiens maliens constitue un acte de patriotisme et de souveraineté numérique sans précédent, selon les autorités. Le serveur du recensement administratif est désormais contrôlé exclusivement par des ingénieurs nationaux.

Previous Article

Au Bénin, le communiste Philippe Noudjènoumè invite Patrice Talon à la démission !

Next Article

Classement FIFA février 2024 : le Bénin loin des leaders africains

You might be interested in …

Laisser un commentaire