En début de semaine, le parti d’opposition Les Démocrates a dénoncé des manœuvres visant à attenter à la vie de ses responsables au plus haut niveau. Il s’agirait de meurtres prémédités dont la première cible serait le président du parti. Des dénonciations foulées au pied par le gouvernement qui parle de « comédie » et de « théâtralisation ».
C’est le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, qui a été interpellé sur la question lors de sa présentation du compte rendu du conseil des ministres ce mercredi 14 février 2024. Pour lui, la sécurité à l’intérieur du pays et la libre circulation des biens et des personnes sont les choses les mieux garanties par le gouvernement auquel il appartient. Wilfried Houngbédji estime que les responsables du parti Les Démocrates sont dans de la manipulation afin de s’attirer la sympathie de la population.
Aussi, le porte-parole du gouvernement a-t-il profité pour s’en prendre directement au passé présidentiel du patron des Démocrates.
Wilfried Houngbédji a rappelé plusieurs scandales sécuritaires qui ont eu lieu sous la gouvernance du Président Boni Yayi entre 2006 et 2016. « Personne n’a oublié que c’est sous son magistère que monsieur Pierre Urbain Dagnivo a disparu avec son véhicule entier et à ce jour aucune clarification n’a été faite. Personne n’a oublié les conditions dans lesquelles madame Sohoudji Agbossou, qui avait pourtant été sa ministre, a été liquidée », a laissé entendre Wilfried Houngbédji.
Ce dernier poursuit en affirmant que les pratiques dénoncées par le parti Les Démocrates ne sont pas celles de Patrice Talon et de son gouvernement. C’est dire clairement que la menace qui plane sur les vies des responsables de ce parti d’opposition n’inquiètent pas le gouvernement. « Au niveau de ce gouvernement il y a beaucoup mieux à faire que de s’occuper ou de suivre les responsables d’un parti d’opposition dans leur vie au quotidien », a déclaré Wilfried Houngbédji.
Pour le moment les responsables du parti Les Démocrates n’ont pas encore réagi à cette réponse du gouvernement.