Les conditions d’installation et d’exploitation des restaurants au Bénin changent. En conseil des ministres ce mercredi 07 février 2024, le gouvernement a adopté un nouveau décret pour réglementer ce secteur d’activité.
Par Coffi Eganhoui
Jusque-là, c’est un décret datant de 1987 qui régissait le secteur de la restauration au Bénin. Mais ce texte serait devenu caduque selon le constat du gouvernement car il ne prévoit aucune disposition par rapport aux conditions d’installation des établissements de restauration. Dans le cadre des réformes initiées dans le secteur touristique, de nouveaux critères sont mis en place dans le secteur. Désormais, tout promoteur de restaurant devra se soumettre « aux dispositions spécifiques en amont de construction » et à des « conditions techniques de sécurité et d’hygiène requises pour l’entrée en activité », peut on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
A en croire le gouvernement, la nouvelle règlementation des établissements de restauration permet au Bénin de se conformer aux dispositions communautaires au sein de l’espace UEMOA et aux normes internationales en vigueur. « Le texte organise les conditions de construction, d’extension, de transformation et d’aménagement de même que celles d’ouverture, d’exploitation et de classement des établissements de restauration et assimilés », précise le compte rendu du conclave hebdomadaire du gouvernement.