Éventualité d’une révision constitutionnelle au Bénin : les Démocrates unissent les forces de l’opposition pour débattre du futur électoral du Bénin

Éventualité d'une révision constitutionnelle au Bénin : les Démocrates unissent les forces de l'opposition pour débattre du futur électoral du Bénin

Ce lundi 29 janvier 2024, une rencontre inédite a eu lieu à Cotonou, convoquée par le parti Les Démocrates. L’objectif de cette réunion historique était de rassembler les formations politiques opposées au régime de Patrice Talon pour discuter de la relecture du Code électoral, conformément à la décision de la Cour Constitutionnelle. Les débats ont porté sur l’élaboration d’une position commune de l’opposition par rapport à cette question cruciale.

La réunion a été marquée par la présence de plusieurs formations politiques de l’opposition, dont le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Nouvelle Force Nationale (NFN) et la Grande Solidarité Républicaine (GSR). Cependant, certains partis, notamment la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) dirigée par Paul Hounkpè et Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï, étaient absents.

Nourénou Atchadé, 2e vice-président du parti, souligne que le Code électoral concerne l’ensemble de la nation et tous les partis politiques, qu’ils soient représentés à l’Assemblée Nationale ou non. La démarche des Démocrates vise, selon lui, la recherche d’un consensus et la cohésion des forces de l’opposition. Eric Houndeté, 1er vice-président du parti, souligne que la concertation entre formations politiques de l’opposition s’inscrit dans une quête de solutions communes à la situation électorale. Les députés Démocrates se positionnent comme les porte-voix de l’opposition à l’Assemblée Nationale.

Le président du groupe parlementaire Les Démocrates, Nourénou Atchadé, a affirmé que les députés du parti porteront la position de l’opposition à l’Assemblée Nationale à l’issue de cette rencontre.

Article précédent

Togo : le gouvernement empêche une marche de protestation des opposants

Article suivant

Au Bénin, le projet de révision de la constitution attaqué devant la Cour Constitutionnelle

You might be interested in …

Laisser un commentaire