Le Bénin veut mieux encadrer les activités de voyance et de consultation du Fâ. Dans ce cadre, un recensement est en cours dans le pays depuis plusieurs mois. Il vise à répertorier tous les prêtres du Fâ en vue de mieux réorganiser le secteur, explique le professeur David Koffi Aza, président du Conseil national des cultes endogènes du Bénin.
Un ordre national des prêtres du Fâ du Bénin ? C’est peut-être ce vers quoi on tend actuellement. Dans un reportage de notre consœur Magali Lagrange sur RFI, on apprend qu’une opération de recensement des pratiquants des cultes endogènes est en cours. Cette opération concernerait beaucoup plus les prêtres du Fâ, « ceux que les Béninois consultent pour donner des indications sur l’avenir, les difficultés à prévoir et les actions à prendre pour y remédier ».
Ce recensement, à en croire les propos du président du Conseil national des cultes endogènes du Bénin, tire son essence de l’institutionnalisation au plan national de cet art divinatoire lié au Vaudou. « Donc, il faudrait que nos gouvernants puissent avoir une interface valable par rapport au Fâ. On veut disposer d’un fichier clair sur tous les pratiquants du Fâ », explique le professeur David Koffi Aza.
Ce recensement national, sur lequel les autorités du pays n’ont donné aucune information, devra aussi permettre « de sortir les brebis galeuses pour assainir un peu la corporation ».