Le président béninois se prépare à des rencontres décisives avec les députés de la 9e législature. Prévues pour démarrer le lundi 22 janvier 2024, ces séances au palais de la présidence à Cotonou s’articuleront autour de la révision du code électoral, mais elles aborderont également la controversée question de révision de la Constitution.
Le Chef de l’État recevra les députés par groupe parlementaire. La délégation des députés de l’opposition, regroupés au sein du groupe parlementaire Les Démocrates, inaugurera ces échanges. S’ensuivra la délégation du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR). Puis, ce sera le tour de celle du Bloc Républicain (BR), second groupe parlementaire de la mouvance.
Les discussions avec chacune des délégations tourneront principalement autour de deux sujets cruciaux. Le premier à l’ordre du jour, selon Banouto, est la révision de la Constitution, un sujet qui suscite un débat intense au sein de l’opinion. Le second point majeur des discussions sera la relecture du code électoral, pour une révision telle que demandée par la Cour Constitutionnelle.