Au Tchad, le Premier Ministre Succès Masra décline le programme de son gouvernement

Nommée à la primature en début d’année, Succès Masra était devant le Conseil National de Transition (faisant office de parlement de transition, ndlr) ce jeudi 18 janvier 2024 pour présenter les priorités de son gouvernement. Un programme ambitieux avec lequel l’ancien opposant compte construire « un Tchad Nouveau ».

Devant le membre du Conseil National de Transition, Succès Masra a délivré un discours qui a duré plus de deux heures d’horloge. Avec son équipe gouvernementale, le Premier Ministre veut réformer l’administration tchadienne qu’il juge « archaïque et moyenâgeuses ». Désormais, tout cadre de l’administration ainsi que les membres du gouvernement seront soumis à des contrats de performance, avec obligation périodique de reddition de comptes. Les missions officielles à l’étranger seront considérablement réduites afin de soulager les caisses de l’Etat et de permettre à certains hauts responsables d’être présents dans leurs bureaux.

Le gouvernement Masra va aussi œuvrer pour une justice véritablement indépendante et équitable. L’exécutif s’emploiera surtout dans la résolution de certaines urgences des citoyens qui ne peuvent pas attendre. Elles ont rapport avec l’éducation, la santé publique, l’économie et bien d’autres. Ce qui préoccupe le plus le Premier Ministre cependant, c’est la bonne conduite à terme de la transition. Succès Masra promet aux Tchadiens d’organiser les élections les plus libres, crédibles et transparentes dans des délais raisonnables. Il s’engage alors dans un dialogue avec tous les acteurs politiques et forces vives du pays pour définir le calendrier électoral et les moyens financiers à mettre à contribution.

Programme ambitieux, mais vite retoqué !

Au sein de la classe politique tchadienne, le discours du nouveau Premier Ministre est diversement apprécié. Sur RFI, Alladoum Djarma Baltazar, président du parti Astre, a salué la vision du leader des Transformateurs pour le pays. « Si cela est mis en œuvre au profit de la population tchadienne, le peuple aspirera à un changement ou à une amélioration des conditions de vie. Les projets sont vraiment des projets novateurs », a-t-il déclaré.

Au sein de l’opposition par contre, le programme de gouvernance de Succès Masra est aussitôt retoqué. On lui reproche, malgré l’ambition, de n’avoir pas pris en compte le temps dont il dispose et les ressources du pays qui sont très limités. « Il oublie que c’est quand même un gouvernement de transition qui est étalé sur un temps très court. Il ne peut pas réaliser tout ce programme-là », prévient Avocksouma Djona, président du parti d’opposition les Démocrates et membre du groupe de concertation des acteurs politiques opposés à la transition. Ce dernier estime que le Premier Ministre devrait plutôt se concentrer sur l’organisation des élections et la fin de la transition.

Article précédent

Révision du Code Électoral au Bénin : Patrice Talon entame un dialogue avec les parlementaires

Article suivant

Les députés du Bloc Républicain attendus à la présidence

You might be interested in …

Laisser un commentaire