Hausse du coût des billets d’avion à Cotonou : le pilote Habib Aboukhedoud fait des propositions pour juguler la crise

Vives réactions de contestations dans le rang des voyageurs à destination de Cotonou face à l’augmentation inattendue du coût des billets d’avion. Dans le but de clarifier cette situation, le Directeur Général des Transports Terrestres et Aériens, sur instruction de José Didier Tonato, Ministre du Cadre de vie et des Transports, a tenu une séance avec toutes les compagnies aériennes opérant au Bénin. Les échanges ont révélé que les tarifs ont effectivement connu une hausse. Même si le gouvernement béninois attribue cette augmentation au taux élevé de remplissage des avions et non aux taxes, il doit aussi « accorder une attention sérieuse au secteur du transport aérien et de l’aviation civile pour favoriser le développement durable », à travers diverses mesures, selon le pilote de ligne Habib Aboukhedoud.

Jacques Ayadji, Directeur Général des Transports Terrestres et Aériens, a expliqué : « Les compagnies qui desservent Paris ont laissé entendre que Cotonou est très attractif et que le taux de remplissage de leurs avions est très élevé, ce qui fait qu’elles ont adopté une politique de management qui fait que les prix sont élevés. Ils disent qu’en même temps, au niveau de Lomé, le taux de remplissage de leurs avions est très faible (sic). Il s’agit d’une politique à leur niveau de baisser les prix pour attirer la clientèle, ce qui n’est pas la même situation qu’à Cotonou ». Il a souligné que cette politique ne résulte pas d’une augmentation des redevances à Cotonou, mais plutôt d’une stratégie des compagnies.

Des propositions pour gérer cette hausse de coût

Le commandant Habib Aboukhedoud a fait des propositions pour attirer davantage de passagers malgré des taxes aéroportuaires élevées. Il suggère d’améliorer les services et les avantages offerts aux voyageurs, tels que des installations modernes, une sécurité efficace, ainsi que des options de divertissement.

Selon le commandant, « les différences dans les offres entre l’aéroport de Lomé et celui du Bénin peuvent être (aussi) attribuées » aux « politiques gouvernementales en matière d’aviation ». C’est pourquoi il invite le gouvernement béninois à « accorder une attention sérieuse au secteur du transport aérien et de l’aviation civile pour favoriser le développement durable ». « Des investissements judicieux, une planification stratégique, la transparence dans la gestion, et la promotion de partenariats solides peuvent contribuer à améliorer l’efficacité et la compétitivité du secteur aérien au Bénin. Il est également crucial d’écouter les parties prenantes et de mettre en œuvre des politiques qui favorisent la croissance et la sécurité dans ce domaine clé », a-t-il ajouté.

Article précédent

Bénin : 02 clubs sanctionnés pour falsification de licences de leurs joueuses

Article suivant

Drame à Sèkandji : un enfant de 2 ans écrasé par un camion dans un magasin de soja

You might be interested in …

Laisser un commentaire