Escroquerie en bande organisée : un Béninois soulagé de 15 millions de francs par des “multiplicateurs de billets”

Escroquerie en bande organisée : un Béninois soulagé de 15 millions de francs par des "multiplicateurs de billets"

En décembre 2023, un groupe d’individus se faisant passer pour des naturothérapeutes, a soigneusement orchestré une escroquerie de taille dans la localité de Sonon, située dans l’arrondissement de Guinagourou, commune de Pèrèrè. Usant de subterfuges et de démonstrations occultes, ils ont réussi à extorquer une somme considérable à un commerçant prospère de la région.

Selon le communiqué de la Direction de la Police Républicaine, le groupe de prétendus naturothérapeutes a fait irruption à Sonon avec la prétention de pouvoir guérir diverses maladies grâce aux feuilles. Leur approche initiale visait à gagner la confiance de la population locale en offrant des remèdes naturels.

Ayant constaté l’intérêt croissant de la population pour leur projet, les escrocs ont finalement ciblé un commerçant prospère de la localité. Pour briser la barrière linguistique, ils ont requis les services d’un instituteur communautaire local en tant qu’interprète. Leur approche s’est orientée vers la manipulation psychologique en faisant croire à la faculté de multiplier les billets de banque grâce à des démonstrations occultes.

Afin de renforcer leur emprise sur leur cible, les escrocs ont convaincu le commerçant de se rendre dans un couvent situé à Bohicon, dans le département du Zou. Là, excité à l’idée de devenir le plus riche de sa localité, le commerçant a versé une somme colossale de quinze millions six cent quarante mille (15 640 000) FCFA.

Une fois en possession l’argent, les escrocs ont disparu, laissant derrière eux l’interprète, seul acteur identifié dans cette affaire. Celui-ci est soumis à une procédure judiciaire, tandis que les forces de l’ordre poursuivent leurs investigations pour retrouver les escrocs et les traduire devant les juridictions compétentes.

Article précédent

Côte d’Ivoire : suspension temporaire des exportations de produits vivriers

Article suivant

Le Maroc s’impose face à la Tanzanie : bilan de la dernière journée de la phase de pool

You might be interested in …

Laisser un commentaire