Une mission de l’Organisation Non Gouvernementale Bénin Diaspora Assistance a été la cible de plusieurs attaques lors d’une tournée en Afrique de l’Ouest. A divers endroits, leur bus a été pris à partie par des agresseurs qui ont blessé certains membres de la délégation et dépouillé d’autres. Ces attaques se sont produites dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023.
Selon les informations qui nous sont parvenues, la délégation de l’ONG Bénin Diaspora Assistance est partie de Conakry le 28 décembre aux environs de 08h. Le 30 décembre, elle se trouvait sur le sol malien. Ce même jour, dans la nuit, aux environs de 04h du matin, elle a subi une première attaque à Sikasso, près de la frontière avec le Burkina Faso. La police malienne est aussitôt intervenue pour évacuer les rescapés de l’attaque à l’hôpital. Notre source indique également que les policiers ont affrété de nouveaux bus pour permettre à la délégation de poursuivre son trajet et traverser la frontière.
Une fois à la frontière du Burkina Faso, dans les encablures de Bobo-Dioulasso, la délégation a été soumise à environ six contrôles routiers effectués par des chasseurs et des civils. Mais au grand étonnement des membres de l’ONG qui pensaient qu’il était question d’un contrôle d’identité, les civils se seraient mis à vider leurs sacs et portefeuilles. C’est ainsi que « l’épouse du président de l’ONG Bénin Diaspora Assistance a été dépouillée de 785 euros », informe notre source.